Pierre Stroh

Pierre Stroh (1912 – 2005)

Ici peu de documents sur Pierre lui-même, fils aine de Henri Stroh.Mais des documents intéressants sur son support inébranlable à sa Tante Madeleine . Le chef de file des neveux de Tante Madeleine. En particulier des documents sur son effort pour produire le livre de 400 pages sur Tante Madeleine… cela n’a pas abouti…

Sur ce site (lajauneetlarouge.com) un bon résumé de la vie professionnel, et un peu intime, de Pierre.

Photographies

Pierre, avec ses fils Patrick et Gil

Plan en cours d’élaboration du livre sur Madeleine

Travail partagé dans les années 90… ici Georges a annoté le plan de Pierre … en retenant « Au temps de Madeleine Horst » comme meilleur titre … etc

Message de Noël 1988

Texte OCRisé de Pierre et Edmé.

Vous êtes bénis, Ô STROH ! -entre autres François et Bernard qui ont fourni un sérieux coup de main- pour nous avoir donné le tonus de ranger notre grange en Juillet dernier pour la réunion! Mais notre crèche est vide et froide. Chez notre voisin et ami André BIGOT, l’étable est douillettement habitée de vaches qui ruminent,en grommelant sous le foin et le paille. Dans l’ambiance tiède et feutrée attendent la fourche et la brouette quotidiennes,les oignons et les citrouilles pour les soupes; les poules en caquetant songent peut-être comme nous à l’enfant venu du Ciel en un tel lieu. Non pas lieu de misère comme peuvent l’annoncer. des clercs, mais séjour des forces cosmiques qui hivernent ici dans l’espérance de l’essor printanier. Poésie des crèches habitées!
* * * * *
Le 23 Octobre 1988, Léa STROH_est née pour notre joie à tous chez Frédérique et Olivier I. Peut-être la poste aux lents slaloms lui apportera un. jour la brassière que TMn réservait à la prochaine naissance de la famille.
* * * * *
Mon passage à Strasbourg le 10 Novembre a activé le notaire qui a émis les chèques destinés à F, B, G, R, A–M, D. Qui n’a pas reçu le sien?
* * * * *
Les Dernières Nouvelles ont réédité la Nef des Fous; chaque chapitre doit être lu en cherchant les passages bibliques mentionnés en notes par TMn; d’autres notes éclaircissent les allusions mythologiques; c’est tout une excursion à travers les siècles.
* * * *
Nous avons nommé le 31 Juillet un Comité de lecture (Waouou !) comprenant Martine, Georges, Olivier I, Denise, Marc-Henri ou Priscille Un dossier d' »écrits de chacun » circule cahin-caha de l’un à l’autre; le but est de choisir des textes à réunir dans une plaquette à éditer; la clientèle existe parmi les amis de TMn, les petites sœurs par exemple, qui achètent la Nef dès Fous en cadeau de Noël. l’oint n’est besoin de réunir le Comité pour avancer vers cette parution; prière aux six du Comité de m’écrire ou de me téléphoner leur sélection, leurs conseils ou leurs questions.Activez S.V.P. Le dossier n’est pas secret; faites comme Martine qui communique son dossier pour avis à son père Bernard; Donnez-moi vos indications début Février 1989 pour que je puisse formuler-les intentions des Stroh à M. Jean Christian; celui-ci vient d’être opéré de la carotide, il prend sa retraite et continue à rédiger les Cahiers Albert Schweitzer. Activez S.V.P.
* * * * *
Gazette rayonnante Vous en connaissez le principe. Elle est ouverte à ceux qui m’adresseront avec leurs vœux avant le 15 Janvier une dizaine de lignes photocopiables: que ceux qui ont déménagé donnent leur nouvelle adresse, rappelez l’age et la classe de vos enfants vos occupations et leur lieu, etc. Que chacun des Stroh ait ainsi un support pour penser aux autres.
* * * * *
Au 25 Septembre 1989 à Ollioules
Recevez nos vœux de joyeux Noël et nos affectueux baisers.
Edmée et Pierre
Sont disponibles: Nefs des Fous Cahiers 70, 71 & 72

Honorer un ancêtre !

Ici c’est Philippe Dannenberger, et Pierre en prend un grand soin!

error: Content is protected !!